ARTE 2012 26min / 52min

Ouganda : la fabrique des mercenaires

De Marcel Kolvenbach, - ARTE GEIE / Filmtank - Allemagne 2012 ARTE Reportage du 15 septembre 2012



 

66.000 enfants soldats auraient été enrôlés de force par le criminel de guerre Joseph Kony, aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Que sont-ils devenus ?

 

Ces Ougandais et d’autres mercenaires étrangers constituent l’armée invisible qui soutient l’effort de guerre américain aux quatre coins du monde.

Les premiers d’entre eux revenaient en héros, flambant l’argent gagné. Alors, décrocher un emploi à l’étranger est devenu le rêve de nombreux Ougandais. Un rêve pour lequel ils sont prêts à tout… Les sociétés de recrutement se sont multipliées. Les salaires qu’on leur promet dépassent ce qu’un Ougandais moyen peut espérer gagner en six mois. En Ouganda, la plupart des gens ont déjà connu la guerre, ils n’ont pas peur. La perspective d’un emploi dans une base américaine en Irak ou en Afghanistan pour gagner assez d’argent, nourrir sa famille et envoyer les enfants à l’école reste une aubaine.

mercenaires ayant servi en Irak

Mais la réalité est toute autre. Les soldats sont de plus en plus mal payés quand ils ne sont pas privés de leur solde… Et les cotisations versées par le gouvernement américain en guise de protection sociale sont détournées par les compagnies d’assurance. Les soldats blessés sont renvoyés dans leur pays sans dédommagement. Marcel Kolvenbach a recueilli les témoignages de ces enrôlés revenus de tout.

Film by Marcel Kolvenbach

Edit: Lars Billert

Produktion: filmtank berlin